LEXIQUE DES BIÈRES
Voici une liste détaillée pour vous aider à faire votre choix parmis tous les styles de bières que nous proposons.
Raccourcis
Les principaux styles de bières artisanales se sont développés sur certaines zones géographiques, pour des raisons historiques, géologiques et politiques. La qualité des eaux, les types de levures, les conditions climatiques, les techniques brassicoles… Tous ces facteurs ont façonné les styles et amenés une classification de la bière.
Certains micro-brasseurs utilisent des styles de bières artisanales qui descendent de traditions millénaires, d’autres s’en inspirent et innovent, avec leur touche personnelle. Les styles de bières sont donc en perpétuel évolution, comme le milieu de la bière en général. Il y a des centaines d’appellations pour les styles de bières artisanales, mais voici un condensé de ce que vous trouverez régulièrement chez nous.
Pale Ale
Style très commun, qui tourne généralement aux alentours des 5% d’alcool. Une bière facile à boire, légèrement amère et houblonnée, bien qu'un peu moins qu'une IPA.
IPA - India Pale Ale
L’IPA est une bière de fermentation haute.
Développée au XVIIIème siècle par les anglais, qui pour une meilleure conservation lors des voyages, était davantage chargée en sucre et en houblons.
Gustativement, les houblons amènent une forte amertume, et la plupart du temps, des notes de résineux et de fruits exotiques.
Session IPA
Un taux d’alcool plus faible qu’une IPA traditionnelle. Généralement plus fine et sèche en bouche. Très désaltérante, idéale pendant les grandes chaleurs.
Hazy IPA
Peu amère, par la mise en avant des saveurs des houblons en dry hopping, souvent agrumées ou exotiques, bière plus fruitée qu'amère.
NEIPA
Ce style se caractérise par un fruité intense.
À cela s’ajoute l’utilisation d’avoine, qui lui confère une couleur trouble bien reconnaissable et une belle rondeur en bouche.
Souvent, la NEIPA est vue comme un jus de fruit chargé en houblons, qui plait généralement à tout le monde.
Double IPA
Les doubles IPA (aussi appelées Imperial IPA) sont des IPA plus alcoolisées (environ 8%) et chargées en houblons.
Pourtant, avec sa base maltée généreuse, la DIPA est parfois plus douce et accessible qu’une IPA traditionnelle.
Triple IPA
Comme une Double IPA, mais encore plus sucrée et houblonnée, elle peut donc grimpée à environ 10% d'alcool.
Selon la maîtrise de la bière, elle peut être onctueuse et savoureuse, ou plus résineuse et l'alcool est alors plus présent en bouche.
Triple Belge
Style Belge par excellence, la Triple développe souvent des arômes sucrés de caramel, de banane, de fruits épicés et de pain, dans une effluve généreusement alcoolisée.
Gose
Bière de blé qui contient dans sa confection originelle, de l'eau naturellement salée, les brasseurs ajoutent aujourd'hui une part de sel lors du brassage pour retrouver ce goût authentique.
Libérant de l’acide lactique lors de la fermentation, elle se veut vive, légèrement acidulée, sans amertume et minérale.
Sour
Bière acide par excellence, mordante et vivifiante, dépourvue d’amertume et souvent brassée avec des fruits.
Contrairement à la Gose, l'acidité provient quelques fois de bactéries acidifiantes, mais le plus souvent par l'utilisation de fruits naturellement acides.
Milkshake
Il s’agit d’une bière souvent fruitée, brassée avec du lactose. On obtient ainsi un résultat sucré et onctueux.
Pastry
Très proche de l’appellation Milkshake, le terme Pastry désigne des bières qui se rapprochent d’un dessert, grâce à une texture gourmande et généreuse. On y trouve souvent beaucoup de fruit et du lactose.
Farmhouse - Saison
Les bières « Saison » ou « Farmhouse » étaient à l’origine des « bières de ferme ». Ce sont les récoltes de la ferme qui déterminaient le rythme et la qualité des brassins.
Brassées à la fin de l’hiver, on y ajoute une généreuse quantité de houblons pour aider la conservation jusqu’à l’été.
Rafraichissante, sèche, céréalière, florale et finement épicée.
Lambic
Bière de fermentation spontanée, qui fermente grâce aux levures présentes dans l’air, sans ajout par la main de l’Homme et produite dans la région bruxelloise.
Le lambic est ainsi marqué par les levures sauvages et les bactéries qui développent de l’acidité et des saveurs complexes et varient selon le lieu de brassage et l'ajout de fruits.
Souvent sèches, boisées et pleines de caractère.
Gueuze
Il s’agit d’un assemblage de plusieurs Lambics (souvent d’âge différents) pour créer une bière pleine de complexité et d’équilibre. Les marqueurs gustatifs de la fermentation spontanée y sont très présents : bouche sèche, légère, boisée et notes fermières.
Stout
Bière brassée avec des malts torréfiés qui lui donnent sa couleur noire. En bouche, on retrouve les malts torréfiés, avec des notes de café, de fruits confits ou même réglisse.
Assez puissante, généralement entre 6% et 12%, sa finale est généralement sèche et légèrement amère.
Il existe un grand nombre de déclinaisons de Stouts : coffee stout (brassée avec des grains de café), breakfast stout (avec du lactose, café, avoine), imperial stout (autour de 10-16%, souvent très épaisses et crémeuse).
Porter
Le Porter, proche de la Stout, est généralement plus léger, du à l'ajout important de céréales lors du brassage. On y retrouve habituellement des parfums de chocolat et de café, et l’amertume y est souvent moins importante que dans une Stout.
Brown Ale
Davantage portée sur le malt (torréfié) que le houblon, la Brown Ale développe souvent des parfums de caramel, tout en conservant une fine amertume caractéristique des bières houblonnées. Sucrée et gourmande, mais une finale souvent sèche pour équilibrer l’ensemble.
Hefeweizen
Un style de bière de blé du sud de l'Allemagne (weissbier), brassée souvent avec plus de blé que d'orge, et une levure qui produit des arômes uniques de banane et de clous de girofle. Souvent florale et acidulée, peu d'amertume ou peu de houblons, avec un niveau d'alcool modéré.
Wheat
Ce sont des bières de blé, c'est-à-dire qu'elles sont composées à 50% de blé, ce qui est plus important que les autres bières. Elles sont généralement légères, estivales et rafraîchissantes.
Märzen
Bière de saison allemande de fermentation basse, au goût houblonné.. Attaque sucrée et maltée avec une finale modérément sèche. L'amertume est modérée. Conservée six mois en tonneaux avant d'être servie.
Trappiste
Bière brassée sous le contrôle de moines trappistes au sein d’une Abbaye.
Souvent à fermentation haute, les bières Trappistes se rapprochent des bières Triples Belges, avec une grande puissance aromatique, et un taux d’alcool élevé.
Barrel Aged
Comme l’indique son nom, il s’agit d’une bière vieillie en fût. Elle peut être de n’importe quel style (Stout, IPA, Triple Belge, etc.). Elle développe des notes boisées issues du type de fût dans lequel elle vieillie (fût de Bourbon, de vin, Cognac, etc.).
Barley Wine
Souvent confondus avec la Barrel Aged, le Barley Wine définit un style de bière très puissante (souvent supérieur à 10% vol.) et sirupeuse. Proche du vin d’orge anglais, c’est une bière liquoreuse et sucrée, aux arômes de caramel qui proviennent d’une très longue ébullition lors de l’empâtage.
Sources : Quaff et Craft Beer Corner